Association de la Gent Universitaire Féminine

AGUF

L’association de la Gent Universitaire Féminine (AGUF) a été créée le 26 avril 2008 d’une initiative étudiante. Elle se veut apolitique et totalement laïque. Ses membres ont été conquises à la cause selon laquelle les jeunes femmes doivent participer pleinement au processus décisionnel relatif à leur environnement immédiat. Cette noble cause découle du fait que la gent universitaire féminine a besoin de développer son leadership autrement qu’à travers les activités relatives à la répartition patriarcale des tâches telles que : la restauration, la décoration à l’occasion des fêtes d’intégration des bacheliers admis à la faculté.

 

La vision de l’AGUF est celle d’un Haïti sans inégalités, dans laquelle les jeunes femmes et les filles ont le pouvoir de participer pleinement et de façon efficace aux décisions qui toucheront leur vie et leur entourage. Et le chemin le plus efficace pour acquérir cette pleine et entière participation passe par l’éducation. Conséquemment, l’association a pour mission de promouvoir l’équité pour les jeunes femmes et filles à travers l’éducation, la sensibilisation et la recherche. Guidée par cette mission, l’association s’est fixée les objectifs suivants :

 

  • Promouvoir l’égalité Homme-Femme à travers l’éducation
  • Développer le leadership des jeunes femmes étudiantes
  • Sensibiliser la population sur l’importance de l’égalité Homme-Femme pour la croissance et le développement économiques
  • Disséminer les statistiques sur les questions de genre dans le pays
  • Réaliser des réflexions sur la problématique de l’équité de genre dans les domaines suivants : agriculture, santé, droit, technologies de l’information, ect…
  • Informer les jeunes filles et femmes sur les opportunités qu’elles peuvent saisir
  • Créer un cadre d’expression pour les femmes professionnelles, modèles pour la gente féminine
  • Connecter les associations des jeunes féministes avec celles des féministes plus expérimentées

 

Aujourd’hui l’AGUF poursuit ses objectifs au côté d’une jeunesse estudiantine qui demeure enthousiaste face à la perspective d’une contribution altruiste à l’égard de la société entière, sachant que chacune de nos réalisations constitue une pierre forgeant l’édifice du lendemain meilleur qui nous est exigé.