Institut d’enseignement supérieur créé dans le but de doter l’administration publique de personnels qualifiés, le Centre de techniques de planification et d’économie appliquée (CTPEA) a célébré, samedi 17 février 2024, au Karibe Convention Center, son quarantième anniversaire. Cette célébration constituait un moment de retrouvailles pour des étudiants actuels, des diplômés, des membres du corps professoral et des membres du personnel administratif.
Placé sous la tutelle du ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE), le Centre de techniques de planification et d’économie appliquée (CTPEA) assure, depuis 40 ans, la formation de cadres et la recherche dans les domaines de l’économie appliquée dans un temps, avant de se verser aussi dans la statistique pure après la réforme de 1992. Réputé comme étant un centre d’enseignement supérieur de qualité depuis quatre décennies, le CTPEA a fait la fête en signe du parcours accompli sur la route de l’excellence. Entre la musique, le chant et la danse, cette célébration a été aussi l’occasion de distinguer et de décorer des professeurs, des anciens étudiants et des membres du personnel administratif.
Dans son discours de circonstance, le directeur général par intérim du CTPEA, Hosval Tristan, a souligné la philosophie de cet institut d’enseignement supérieur. « Nous devons rendre un vibrant hommage à la Sagesse, avec un grand S, qui animait les concepteurs d’une telle institution. A cette époque, le CTPEA cristallisait une nouvelle culture académique basée sur l’excellence et centrée sur des objectifs sociétaux qui ont été liés avec la cohérence des orientations du ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE) chargé de piloter, d’ajuster et d’évaluer les politiques publiques en continu suivant une logique de résultats et non une logique de moyens », a-t-il indiqué, soulignant que cette philosophie restera tout au long de l’existence du CTPEA qui prendra sa distance avec toute idée relative à une tendance au déclin.
Comme dit le proverbe, il n’y a pas de rose sans épines. Dans une atmosphère festive, M. Hosval Tristan a tenu à rappeler les grandes difficultés rencontrées à la fin de la décennie 2010-2020. « Qu’il me soit permis de vous rappeler que l’institution a passé un an sans local suite à la dégringolade du climat sociopolitique qui nous a conduits à abandonner notre local au Bicentenaire. Ce qui traduit que les étudiants qui sont actuellement en 4e année vont passer 5 ans au Centre ; il en est de même pour les 3 promotions antérieures. Et n’était la solidarité d’autres institutions d’enseignement supérieur, membres du réseau de l’AUF, telles l’IHECE (2 salles de cours et une salle pour l’administration), l’Université Quisqueya (2 salles de cours) et le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (1 salle de cours) on aurait pu assister au pire », a déclaré le directeur général par intérim.
Invité d’honneur à la cérémonie de clôture des activités prévues dans le cadre de la célébration du quarantième anniversaire, le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH) Ronald Gabriel a été distingué. Une plaque Honneur et mérite lui a été décernée pour son engagement dans l’enseignement et la recherche en Haïti. Le gouverneur de la banque centrale avait été formé au CTPEA et il faisait partie de la deuxième promotion dudit centre. Il a pris la parole avec joie au cours de la cérémonie pour encenser l’assistance au CTPEA : « Après quatre décennies de formation de cadres dans les domaines de l’économie quantitative, de la planification et de la statistique, le CTPEA a accumulé un patrimoine important qui lui confère une place de choix dans l’univers de la formation supérieure en Haïti.
Dans son allocution, le gouverneur de la banque centrale a rendu hommage à Claude Veil, le ministre de la Planification à l’époque de la création du Centre qui, pour l’avoir créé, a développé des rapports de proximité avec l’institution et à Narcisse Fièvre, le premier directeur du Centre qui, de concert avec d’autres contributeurs, dont le feu professeur Philippe Rouzier du PNUD, a porté sur les fonts baptismaux le Dossier du CTPEA. D’un autre côté, Ronald Gabriel a fait état de l’engagement de la banque centrale dans la formation du capital humain, un élément crucial dans tout processus de croissance et de développement. Pour corroborer ses propos, il a cité, entre autres, la bourse BRH-groupe d’amitié Haïti-France, qui soutient des étudiants de très bon niveau désirant poursuivre une formation universitaire de niveau Master 2 ; la bourse de mobilité doctorale Anténor Firmin, qui est une initiative conjointe de l’ambassade de France en Haïti, de l’Agence universitaire de la francophonie et de la Banque de la République d’Haïti ; le programme « Économie pour journalistes », dont la 2e édition est programmée pour la fin de ce 2e trimestre.
Le CTPEA a pris naissance sur papier en novembre 1983. Les premiers responsables placés à la tête de la jeune institution avaient mis les bouchées doubles pour démarrer les cours au CTPEA dès le mois de février 1984.